Solar Impulse, rêves et Utopie, pièces maîtresses nécessaires au renouveau intellectuel.

Solar Impulse

Comment ne pas rattacher cet exploit aux idées folles, condamnables, interdites (et oui la terre était bien ronde) et de le considérer à sa juste valeur: tout d'abord - hors mis l'exploit en lui même- par la provocation et pour l'innovation qu'il apporte!
N'est ce pas en cette réalisation un certain renouveau de volonté d'aller de l'avant et de provoquer les raisonnements "ronronnants" d'un développement passif du connu sur le reconnu: une certaine forme de réchauffé "autrement"?
Ils ont osé et réussi Messieurs les décideurs, les politiques, les financiers!
N'est ce pas là, la marque du possible?
N'est ce pas là, l'initiative sur l'impossible qui pourrait être la marque de la reprise de l'investissement sur l'impossible, mais sur le renouveau d'idées provocatrices ?
Car remarquons le ! Il est certain que cet exploit est issu d'un milieu de personnes à la hauteur de leur exploit en premier lieu, mais qui en ont également en second lieu les moyens.
Une telle initiative serait elle possible dans le cadre du financier et du bancable par les règles qui se sont ainsi instaurées?
Quel pourrait être à l'heure actuelle le sort du "business plan"de l'individu X acceptable pour de telles idées dans un système devenu tellement sécuritaire, hors risques, hors évaluations productrices de revenus financiers avant toutes définitions de créations d'emplois? Système bloquant en lui même toutes formes d'innovations.
Que sommes nous donc devenus?, vis à vis de nos enfants et générations à venir?
Oui un tel exploit mériterait toutes les formes de communications pour mettre en valeur cette volonté démonstrative d'autre chose, d'espoir et d'orientations auxquelles nous pouvons faire confiance, car source de renouveau.
Mais sans doute que celles ci sont trop affairées, en ces temps qui courent dans des orientations éco- sociales mal orientées, ciblées sur le super sécuritaire, sur l'événement exceptionnel, sur la peur, comme pour mieux nous faire oublier l'impasse dans laquelle les décideurs nous ont amené.
Cet exploit a le mérite de démontrer que l'impossible est possible, que la technique est source de résolution, que les idées peuvent être productrices de chemins nouveaux, porteur d'un développement autre que celui qui a déjà été dessiné, définit et orienté.
Oui cet exploit a le mérite de démontrer que les énergies renouvelables sont bien là, présentes, performantes, créatrices!
Surtout il permet de croire et de rêver à nouveau que tout est possible; que par la défense de l’environnement, une nouvelle forme de développement durable devient plausible, réalisable, futuriste.
Bon vent à cette initiative pour tous les emplois qu'elle sera à même de produire par tout ce qu'elle aura pu semer dans l'imaginaire des petits et plus grands : la communication adéquate en serait l'effet porteur, une garantie de changement de mentalité ! Allons messieurs les décideurs laissez vous aller à aider quelque peu l'esprit d'innovation en accordant à vos outils de communications toute la portée qu'il se doit pour cet événement et ce qu'il porte en lui même.

De Patrick Simon, Tata, Maroc  

Patrick Simon est le Président de la commission durabilité CNT - FNIH, opérateur économique en tourisme au Sud Maroc depuis 1976 , et 1er Vice-président du CRT (Conseil Régional du Tourisme ) de Guelmim es Smara. 
-  Président responsable de la Commission tourisme durable.
- Responsable Campement VIP Akka Nait Sidi - Tissint - Anti Atlas
- Gérant  en partenariat familial de la  Maison d'hôtes Dar Infiane à Tata, classée
par Fondation Mohamed VI Eco Label : Clef Verte,
et la Maison d’hôte Chez Lahcen au  Douar Akka Nait Sidi.
Opérateur Avions Taxis Maintaero Sarl.

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »