DURABILITE ET RESPONSABILITES EN PROTOCOLE(S) : Questions à tord ou à raison ? Mieux vaux prévenir que guérir !!!


Questions à tord ou à raison ? Mieux vaux prévenir que guérir !!!
Le déconfinement nous engage à nous soumettre à des protocoles professionnels fiables devant répondre en responsabilités aux aspects normatifs des législations nationales, mais aussi et particulièrement pour le tourisme et ses métiers, aux engagements internationaux !
De ce fait, ayant nous même, pour Géoparc et nos établissements, établi un protocole devant répondre aux définitions de précautions sanitaires  se rapportant à la reprise post Covid-19 pour nos établissements, et que nous souhaitons proposer pour notre Région de Guelmim Oued Noun,
…,  nous nous heurtons à un problème de procédures que nous ne trouvons pas traitées dans les études définies par les grandes chaînes internationales pour leurs établissements (accompagnées ou non par des  bureaux d’études nationaux ou pas), comme pour les mesures nationales proposées (Portugal, France, Turquie) pour les diverses fonctions des métiers du tourisme, à savoir:
-« qu’elle pourrait être la responsabilité sociétale et économique du professionnel en cas de déclaration groupée du Covid dans un établissement ? »
-« peux t il y avoir mise en quarantaine, ou non, par les autorités sanitaires en cas de déclaration groupée du Covid dans un établissement ? »
-« qu’elle serait la responsabilité commerciale de l’établissement et ses limites, en cas de mise en quarantaine vis-à-vis de la loi, en cas de COVID déclaré et de mise en quarantaine, vis-à-vis des partenaires et clientèles qui ne pourraient pas être reçues en suivant, du fait de celle-ci ? »
*-Questions d’importances à poser en responsabilités, je vous l’accorde, qui ne peuvent être traitées que par le législateur pour définir les mesures de précautions professionnelles et qui, sans réponses claires, posent problèmes et qui se doivent être parfaitement éclaircies !!!
*-Il y a là, matière à stratégie et gouvernance et d’échanges urgents entre professionnels et institutions de tutelles, mais également entre institutionnels internationaux pour éviter cette fois ci une 2ème vague économique, financière et professionnelle irréversible !
*-Contrairement, pour exemple, à l’industrie, à l’agro alimentaire etc., notre industrie du tourisme se doit de gérer  « l’instantanéité et gestion en cascades des fonctionnalités de l’acte touristique » !
*-Je pense qu’en cela ces points se doivent d’être traités le plus clairement possible !!!
Ces questions, certes à tord ou à raison ? Mais mieux vaux prévenir que guérir !!!
A prendre en considération, ou non ? la question est posée ?
*-Nous souhaitant ainsi tout le courage nécessaire pour envisager au mieux ce rétablissement économique dans les meilleures conditions possibles pour nous toutes et tous !
Amitiés
Patrick Simon – Commission Durabilité
Le 15/05/2020

Opérateur Touristique : Maison d’hôtes Dar Infiane, Tata et Campement Akka Nait Sidi & Maison Chez Lahcen, Tissint 1er Vice-président CRT Guelmim Oued Noun et Administrateur CNT et FNIH Président de l'AMDGJB/Géoparc Jbel Bani Mail : simon.patrick9340@gmail.com
Tél : 00212 (0) 661 61 01 70 - Fax : 00212 (0) 528 80 21 04
Sites Web:
geoparcjbelbani.com-amdgjb.org- darinfiane.com-cans-akkanaitsidi.net-chez-lahcen-maroc.com
Pour plus d’informations sur les régions de Sud Maroc, visitez: portailsudmaroc.com
Pages Facebook portail : facebook.com/portailsudmaroc

Share this

Related Posts

Previous
Next Post »