FR – AR : « La Palme de l’Oasis 08 » POUR UN NOUVEAU PARADIGME EN MONDE RURAL ET OASIEN MAROCAIN
DES SOLUTIONS SONT LA, LES TECHNICITES ET LES TECHNOLOGIES EXISTENT !
Le Plan Maroc Vert aura laissé ses traces et pas forcément celles que l’on escomptait, l’intensif ne pouvant guère s’accommoder avec l’inclusif ! Les changements climatiques et stress hydrique faisant, une vision purement économique de ces territoires ruraux et oasiens aura détourné les besoins en préoccupations des véritables objectifs de ce que peuvent et doivent être les nouveaux besoins en développements humains en monde rural et oasien.
Qui pèse de tout son poids, qui pèsera de plus en plus sans savoir de quel côté si l’on s’obstine à ne pas y prendre garde !
On aura fait en sorte, par INDH interposée d’occuper la société civile en des fonctions et occupations. Malheureusement, l’essentiel espéré des actions économiques génératrices de revenus auront été occultées en développant en une première période l’associatif plutôt que le milieu coopératif ! Sans aucun doute y avait-il le besoin réel de faire prendre conscience des critères civiques aux populations, elles avaient été jusqu’alors trop écartées du système pluriel qui oblige à la conscience de l’état !
En cela, une conscience s’est réveillée ! Jusqu’à ce jour l’on n’aura trouvé comme seule solution que le saupoudrage par diverses formations toutes, non adaptées, non envisagées dans un contexte tenant compte des différentiels en besoins de créations d’emplois entre espaces ruraux et milieux urbains !
Il est grand temps d’admettre que cette solution n’aura fait qu’alimenter et va continuer de faire progresser l’exode rural si rien n’est fait ! Elle n’aura en effet aucunement su faire prendre en compte les besoins en investissements locaux capables d’être créateurs d’emplois adaptés à ces milieux oasiens et ruraux ! Ces non considérations des demandes de la société civile locale, non-prises en compte, ne servent qu’à faire progresser les courbes de chômage du fait d’apports humains non adaptés à ces intégrations économiques, industrielles, urbaines !
« Monde rural et monde oasien, par leurs identités vernaculaires affirmées, définissent ces besoins et nécessités d’adaptations éco sociétales permettant d’aboutir et de répondre à ces nouveaux besoins. Des solutions sont là, les technicités et les technologies existent !
Nouvelles technologies du numérique, énergies renouvelables, domaines miniers, retour vers des formes d’agricultures inclusives et vivrières, les technicités du Green se doivent d’être revues et corrigées pour être adaptées à ces besoins partagés, tenant compte de la gestion du soleil, du vent, de l’eau ancestrale en permettant d’envisager ces territoires comme porteurs d’économies sociétales « avec emplois et croissances durables » !
Innovations et créations doivent être le terreau de ce nouveau paradigme rural qui a tout pour s’exprimer pour peu que le dialogue s’ouvre sur les diverses possibilités de définir les filières de développements adaptées tout en faisant adopter comme soucis régionaux, provinciaux et locaux le fait que la jeunesse rurale et oasienne actuellement parfaitement connectée demande d’être parfaitement intégrée dans les courants de croissance nationales !
IL est grand temps de respecter cette identité régionale qui inclue les arrières pays qui forme et alimente ces possibilités de croissance pour ces capitales régionales qui marquent chaque région, cela en considérant ces messages à adresser à la jeunesse, la société civile, les populations par les décideurs, à savoir :
*-qu’ils prennent actes des besoins d’implantations locales de ces facilités en modernité qui à ce jour, restent encore pour elles comme le mirage du milieu urbain !
*-qu’ils conviennent de s’engager à promouvoir et considérer les investissements d’infrastructures tels que santé, éducation, culture comme essentiels pour convenir de la durabilité rurale et oasienne partagée !
*- et ainsi de tout faire pour que ces nouveaux messages de décideurs soient enfin considérés comme de réelles volontés de vouloir s’impliquer à soutenir les créateurs et innovateurs en développements économiques de leurs arrières pays, en définissant et en œuvrant, en tant que responsables régionaux et provinciaux à s’impliquer, à soutenir et à valoriser aux seins de « Pôles de compétitivités Régionaux » toutes formes d’inventions et d’innovations pouvant apporter croissances et emplois éco-sociétaux en zones rurales et oasiennes.
*- cela en certifiant d’arrêter tous conflits d’intérêts et abus de confiance récurrents qui n’auront fait jusqu’à ce jour, qu’arrêter toutes possibilités de concrétiser les projets proposés.
Patrick SIMON – Tata – 9 Mai 2025
