Actualités

Présence de l’AMDGJB – Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB) à la Conférence Internationale sur la « Variabilité et les changements climatiques en Afrique : impacts, adaptation et résilience climatique »

Ayant reçu une invitation en ma qualité de Président Fondateur de l’Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani (AMDGJB) Aut 1954-36 Tata qui gère le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB), de la part de notre ami le Docteur Abdelmalek SALOUI en sa qualité de Président de l’Association Marocaine de Climatologie et de Coordinateur du Comité d’Organisation de la Conférence, j’ai eu le plaisir et avantage de partager les thèmes développés sur la :

« Variabilité et changements climatiques en Afrique, impacts, adaptation et résilience climatique« .

Aussi et compte tenu des fortes perturbations et instabilités atmosphériques qu’ont pu subir les régions marocaines du Sud-Est, frappées par des averses orageuses intenses et tout particulièrement Tata, pour ce qui est du Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani qui s’insère dans limites géographiques du « Bassin Versant Draa Guelmim Noun » il m’est apparu important, compte tenu des pertes humaines et matérielles qui s’en sont suivies de soulever et définir les problématiques qui peuvent relever de ce qu’est « la gestion des risques qui relèvent de l’aménagement du territoire revu et réintégré dans leurs bassins versants ! »

Aussi et au vu des problématiques soulevées et présentées en tant qu’objectifs de la conférence avec la soumission de 78 communications scientifiques :

*-10 conférences encadrées.

*-42 communications scientifiques.

*-100 participants provenant de divers pays africains, ainsi que du Maroc, du Bénin, du Soudan, du Tchad, du Togo, du Congo Brazzaville, de la Mauritanie et de l’Égypte,

…, il nous apparait urgent de considérer la prise en compte de l’ensemble de ces études universitaires pour ainsi réclamer pour ce qui est du Développement Territorial la mise en œuvre d’outils d’alertes telles que les Stations de Météorologiques relevant des instances et réglementations Nationales et Internationales pour tenir compte de plus en plus des influences du changement climatique aussi bien pour ce que sont les périodes de sécheresses que de celles des pluies diluviennes appelées à se multiplier pour les décennies à venir et pour les impacts qu’elles peuvent avoir sur l’humain et les économies sociétales !

Nous confirmons ainsi nos prises de position en tant qu’AMDGJB sur l’idée de Disruption sur ce que sont les pratiques territoriales que nous soumettons depuis déjà plus d’une décennie sur les besoins d’une révision des développements territoriaux en développements éco agricoles et éco sociétaux basés plus sur les définitions résultant des découpages des bassins versants qui assurent la continuité vernaculaire pour des nouvelles formes de développements civiquement et sociétalement adaptés !

Nous vous livrons en ce sens le Rapport détaillé établi par le Docteur Abdelmalek   SALOUI en sa qualité de Président de l’Association Marocaine de Climatologie et de Coordinateur du Comité d’Organisation sur la conférence et la création de l’Association Africaine de Climatologie qui en a résulté !

« Une conférence internationale sur la variabilité et les changements climatiques en Afrique a été organisée à la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, ces 10, 11 et 12 octobre 2024.

Le titre de la conférence était :

« Variabilité et changements climatiques en Afrique :

Impacts, adaptations et résilience climatique ».

Cette conférence internationale a été organisée conjointement par l’Association Marocaine de Climatologie, la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammedia, l’Université Hassan II de Casablanca, l’Université Sidi Mohamed Ben Abdellah de Fès (Dhar El Mahraz), l’Université Ibn Zohr d’Agadir (Faculté Polydisciplinaire d’Aït Melloul), le Centre National de la Recherche Scientifique et Technique de Rabat, ainsi que l’ISESCO à Rabat, la région Casablanca-Settat, la préfecture de Mohammedia, et les conseils des arrondissements de Mohammédia, Sidi Moumen et Maârif !

La conférence a débuté par des versets coraniques suivis de l’hymne national. Ensuite, le mot d’ouverture a été prononcé par le Vice-Doyen, le Dr. Mounir SERHANI, au nom du Doyen de la faculté qui n’a pas pu être présent. Il a présenté une vision globale et directrice des travaux de la conférence. Par la suite, le directeur central de la Direction Générale de la Météorologie a présenté un exposé détaillé et pertinent sur la politique marocaine visant à mieux comprendre les caractéristiques météorologiques et climatiques du Maroc. À la fin de cette séance inaugurale, le comité organisateur a adressé des mots de bienvenue aux soutiens, acteurs et experts participants. Il a également présenté un cadre et des orientations sur les étapes de l’organisation, les objectifs de la conférence et les conclusions attendues de ses travaux et discussions.

Ces communications ont traité de la problématique de la variabilité et des changements climatiques et de leurs répercussions sur le développement dans les pays africains. Des scénarios et projets visant à proposer des solutions pour améliorer l’adaptation et la résilience climatique ont été présentés.

Toutes les communications scientifiques ont été discutées par les participants, qui étaient plus de 200 à assister à la conférence, et qui provenaient d’institutions et d’instituts universitaires supérieurs. Parmi les participants nationaux, il y avait des chercheurs des institutions de recherche scientifique et de l’enseignement supérieur, comme l’Université Mohammed VI à Benguérir, l’Institut Agronomique et Vétérinaire Hassan II, l’Institut Scientifique de Rabat, l’Institut National d’Aménagement et d’Urbanisme, l’École Nationale Supérieure de l’Enseignement Technique de Mohammédia, et la plupart des universités publiques (Oujda, Fès, Tétouan, Meknès, Mohammédia, Rabat, Casablanca, Khouribga, Béni Mellal, Marrakech, etc.).

Les discussions ont abouti à des propositions qui pourraient aider les décideurs politiques et économiques à adopter des stratégies efficaces pour faire face aux changements climatiques, que ce soit en cas d’abondance (comme les inondations) ou de rareté (comme la sécheresse).

Le comité organisateur travaille actuellement à la publication des actes de la conférence sous forme d’un ouvrage collectif, dans le but de le présenter aux décideurs aux niveaux régional, national et africain.

En conclusion, une assemblée générale a été tenue pour la fondation de l’Association Africaine de Climatologie, inscrite au programme de la conférence. Dans ce cadre, après discussion et adoption à l’unanimité du projet de statut de l’Association Africaine de Climatologie par les participants, un comité administratif de 10 membres a été élu parmi les participants.

De plus, le bureau de l’Association Africaine de Climatologie, composé de 20 membres, a été formé. Il a été convenu que la Faculté des Lettres et des Sciences Humaines de Mohammédia serait le siège de cette nouvelle association.

La conférence s’est achevée le samedi 3 octobre 2024 par une sortie scientifique sur le terrain pour les participants, visant à observer la dynamique du littoral au nord de la ville de Mohammédia et de Bouznika, et son lien avec les changements climatiques, durant la matinée. Une visite de la ville de Casablanca a également été organisée en l’honneur des experts africains participants venant des pays de l’Afrique subsaharienne.

Une visite scientifique au siège de la région Casablanca-Settat a eu lieu, où un cadre de la région a présenté un exposé détaillé sur l’histoire, l’architecture et la conception du bâtiment de la région, considéré comme un monument emblématique de la ville de Casablanca. À la fin de la visite, les participants se sont rendus au monument « Mosquée Hassan II » dans l’après-midi.

En bas de cette lettre, vous trouverez une copie des listes des professeurs et des superviseurs de l’organisation logistique et scientifique de la conférence.

Mohammédia, le 14 octobre 2024

Coordinateur du Comité d’Organisation de la Conférence Pr. Abdelmalek SALOUI