MARRAKECH SE FERAIT UNE BEAUTE TOURISTIQUE ?
QUESTIONNEMENTS SUR CE TYPE DE BEAUTE QUE MARRAKECH VEUT SE DONNER ?
Nous apprenons par l’édition du Matin du Sahara et du Maghreb relayé par celle du 360 du 29 Février 2024 que Marrakech se ferait une beauté en envisageant dans sa liste de réalisations « un troisième (vieux) projet, qui semblerait être très attendu dans la région et qui consisterait à moderniser la station de ski de l’Oukaimeden avec un financement de 400 millions de dirhams ».
L’objectif principal serait de transformer cette station en une destination de ski et de montagne durable, mettant l’accent sur la sécurité et le respect des principes du développement durable.
Ce projet, vieux d’une quarantaine d’année avait été envisagé afin d’envisager un étalement touristique pour la région de Marrakech en promouvant la neige à proximité de l’Europe avec ensoleillement garanti, permettant d’offrir au tourisme interne une variante au bronzage idiot autour des piscines aussi bien pour le tourisme étranger que pour le tourisme interne. Nous conviendrons qu’entre temps de nouvelles formules d’animations ont pu faire tomber ces images dépassées !
Ce projet sera ainsi passé de main en main des gestionnaires afin de trouver des capacités de rentabilités en y incluant la réhabilitation d’une vieille structure hôtelière qui n’aura duré qu’un temps malgré les ventes de séjours à la semaine, et en trouvant difficilement les possibilités d’entretenir les remontées mécaniques de ces lieux faute de clientèle, faute de neige !
Il s’avère qu’il y a quarante ans, l’on pouvait espérer un enneigement effectif sur plusieurs mois, bien que ne sachant pas lesquels, mais ce qui avait pu permettre d’envisager et projeter des capacités de rentabilités par les investissements en canons à neige afin d’assurer de réelles commercialisations touristiques.
Je ne m’étendrais pas pour définir qu’avec le stress hydrique et le changement climatique que nous avons à subir que l’on puisse se poser la réelle question sur un tel investissement, cela tout en considérant que les études à ces époques démontrèrent les difficultés à rentabiliser un tel projet du fait que les températures régionales rendaient impossibles tout enneigement artificiel rentable car non durable ! L’on retiendra bien entendu que l’Arabie Saoudite a fait le choix dans ces programmes d’investissements d’une station de ski mais à ce stade ne devons nous pas tenir compte des centaines de milliards de dollars qu’elle compte investir pour ses projets considérés par beaucoup comme dystopiques ?
Un nouvelle fois l’on pourra se demander, qu’elles auront été les réalités des études d’impacts qui nous semble -t’il s’imposent dans le durable pour ces formes d’investissements ?
A moins qu’encore une fois l’on décide de les mettre en œuvre après coup !
Aussi espérons nous que pour les autres projets, les motivations, concepts, financements répondent bien à des résultats d’études régionales certes, mais aussi nationales pour considérer, dans le cadre d’une industrie touristique fiable et viable les nouvelles formes de développements que le pays, régions et autres villes se sont actuellement donnés et cela bien en phases des réalités géo économiques que nous vivons et que le Maroc souhaite se donner !
DURABILITE – Patrick SIMON 01/03/2024