« La Palme de l’Oasis 02 » UNE VISION TERRITORIALE POUR L’AVENIR DES OASIS MAROCAINS CONSTATS SUR LES DYSFONCTIONNEMENTS DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REGIONALISATION AVANCEE !
UN CONSTAT SUR LES RETARDS ET DYSFONCTIONNEMENTS DE LA MISE EN ŒUVRE DE LA REGIONALISATION AVANCEE
Pour ces 2emes assises nationales sur la régionalisation avancée de Tanger, sa Majesté le Roi Mohammed VI a adressé un message aux participants soulignant l’importance des adaptations à apporter à la régionalisation pour un développement intégré du Maroc.
- Succès de la régionalisation : Les régions sont devenues un pilier essentiel de la gestion territoriale, favorisant la gouvernance, la démocratie et l’efficacité, mais n’ont pas assez tenu compte des aspects inclusifs et d’intégration des populations !
- Nécessité de lutter contre la corruption : Le Roi a insisté sur le renforcement des principes de moralisation et de lutte contre la corruption à tous les niveaux et préconisant la facilitation des rééquilibrages territoriaux.
- Retards dans la déconcentration administrative : Le message a pointé du doigt le retard de certains ministères dans la mise en œuvre de la déconcentration, des rééquilibrages régions-institutions, ce qui entrave l’investissement pour certains territoires !
- Défis à relever : La gestion du stress hydrique, le développement des mobilités et la transformation numérique sont des défis majeurs pour les régions.
- Appel à des solutions concrètes : Le Roi a appelé les participants à formuler des recommandations pertinentes pour améliorer la régionalisation sous un aspect éco sociétal réaffirmé !
Le message royal appelle ainsi à une régionalisation plus efficace, plus transparente et plus responsable, capable de relever les défis actuels tenant compte de la jeunesse et de la société civile afin de garantir un développement du pays plus harmonieux et durable en trouvant des équilibres inter régionaux validés sur des réadaptations et réactualisations des PDU, PDR prenant en compte une gestion des risques et des crises résultant aussi bien des stress hydriques, des changements climatiques que des évolutions techniques, numériques et économiques liées aux nécessités des variations et des évolutions nationales comme géopolitiques.
Patrick SIMON