Actualités

REPONSE A L’ARTICLE DU PRESIDENT TIJANI HADDAD « MARE NOSTRUM EN DANGER »

Monsieur le Président Tijani,

Votre diagnostic sur l’agonie de la Méditerranée résonne avec une urgence particulière en cette fin d’année 2025. En ma qualité d’expert en développement territorial, je partage votre constat « le modèle actuel de croissance touristique et de transit maritime est arrivé à son point de rupture écologique et humain ». Comme vous le démontrez, la Méditerranée n’est plus seulement un berceau de civilisations, elle est devenue le miroir de nos déséquilibres globaux.

Pour répondre à votre appel à une action multilatérale, je propose d’articuler une stratégie autour de trois piliers de disruption, issus de mes travaux sur l’Initiative Atlantique Royale Marocaine que je publierai très prochainement :

1/ La régénération financière et la disruption

* Nous ne pouvons plus nous contenter des financements classiques. Il faut instaurer une« ingénierie de la régénération » transformant le coût de la dépollution en actifs productifs. Je propose de basculer d’une économie de consommation vers une économie de restauration des écosystèmes, via des mécanismes financiers innovants valorisant la biodiversité comme un« capital humanisé ».

2/ La complémentarité Méditerranée-Atlantique

* La liaison Maghreb-Afrique Sahélienne-Atlantique, portée par l’Initiative Royale, offre un modèle de coopération Sud-Sud exemplaire. En créant un corridor de durabilité entre l’Afrique et l’Atlantique, nous pourrons désengorger la Méditerranée et réorienter les flux logistiques et touristiques vers des standards écologiques de nouvelle génération, évitant ainsi la saturation littorale que vous dénoncez.

3/ La gouvernance des communs

* Face au drame des « embarcations de la mort », tant méditerranéennes qu’atlantiques — et aux dégazages sauvages, nos réponses doivent être technologiques et souveraines. L’intégration de la surveillance satellitaire et la gestion concertée des espaces maritimes sont les clés pour transformer ces zones de trafic en espaces de sécurité et de prospérité durable.

Cher Président, l’homogénéité que vous appelez de vos vœux ne peut naître que d’une rupture franche avec les modèles du passé, confirmant pour ma part, que Le tourisme de demain sera:

 « Régénératif et Continental, ou ne sera pas, car se devant d’impliquer cette solidarité entre l’hinterland africain et les façades maritimes »

Avec mes vœux les plus sincères et toute mon amitié,

Patrick SIMON – Tata – Sud Maroc, le 05 Janvier 2026

« Marée Nostrum en danger » Par Tijani Haddad
La région Méditerranéenne, berceau des plus importantes civilisations du monde est l’une des plus grandes destinations touristiques qui totalise plus du tiers du flux touristique international. Cette région, plus particulièrement sa rive Sud, Voir plus