Actualités

« La Palme de l’Oasis » UNE VISION TERRITORIALE POUR L’AVENIR DES OASIS MAROCAINS

UNE RECONNAISSANCE DES OASIS

Les oasis marocaines ne sont pas seulement des paysages pittoresques. Ce sont des écosystèmes vivants qui incarnent des siècles d’adaptations humaines au concept vernaculaire territorial. Avec le temps, ces territoires refont face à ces changements climatiques porteurs de nombreuses problématiques : tels stress hydrique, désertification, pressions démographiques, migrations, et un tourisme souvent déconnecté des réalités locales.

Pour ces raisons, le développement durable dans ces régions n’est plus une option, mais une nécessité.

Pour ce qui est de la « Voie royale des oasis » du Sud Maroc, que couvre le Territoire soutenable de Géoparc Jbel Bani (TSGJB) qui s’étend de Tinghir jusqu’à Tan Tan, chaque palme raconte une histoire. Une histoire de résilience face au désert, de communautés toujours unies pour préserver un patrimoine culturel patrimonial matériel et immatériel remarquable !

Territoire offrant toutes les opportunités pour repenser dans la modernité son inclusion en son rapport à la nature, respect culturel tout en envisageant les adaptations territoriales vers la modernité.

Cet édito, « La Palme de l’Oasis« , en souhaitant explorer, en tant qu’expert en durabilité respectant ses trois fondements que sont EMPLOIS, ECONOMIE SOCETALE ET CROISSANCE, les multiples facettes de développement durable et territorial que peut détenir le Maroc, en mettant un accent particulier sur le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani.

UN TERRITOIRE MODELE : LE TERRITOIRE SOUTENABLE DU GEOPARC JBEL BANI

Dans les limites géographiques du Bassin versant du Drâa Guelmim Oued Noun, le Géoparc Jbel Bani se positionne comme un modèle de durabilité. Par son patrimoine géologique, sa biodiversité exceptionnelle et ses traditions ancestrales, il offre une opportunité de conjuguer développement économique modernisé avec une préservation environnementale, et valorisation culturelle. Les projets géo-agro-éco-touristiques comme ceux des énergies renouvelables comme minières y jouent un rôle central, si une attention particulière est donnée à l’implication, inclusion et intégration des populations locales avec les formations adaptées à ces formes de disruption en développement territorial.

Nous le gérons en Tant qu’Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani (AMDGJB)

LES DEFIS A RELEVER

« La Palme de l’Oasis » abordera les enjeux majeurs auxquels ces territoires sont confrontés !

Les changements climatiques : Comment les oasis peuvent-elles devenir des laboratoires de résilience face aux défis environnementaux en prenant acte des urgences de concevoir la régulation de l’exode rural raisonné par des solutions acceptables de développements appropriés par la mise en œuvre de moyens effectifs de communications avec les populations ?

La Gouvernance Territoriale Partagée : Comment appliquer ce concept de Gouvernances territoriales partagées par de la médiation en développements territoriaux impliquant la jeunesse et les femmes afin de percevoir les capacités d’implantations de nouvelles formes de perma-entreprises adaptées aux développements territoriaux entre les acteurs locaux, régionaux et internationaux ?

Un tourisme plus inclusif et responsable : Comment repenser le tourisme pour qu’il soutienne les économies locales par des économies circulaires de partages tout en respectant les écosystèmes fragiles ?

L’économie sociale et solidaire : En partageant les solutions en structuration d’économie locale durable basée sur les ressources permettant des investissements permettant de donner des filières d’emplois locaux par des formations ciblées et adaptées aux territoires ?

Un appel à l’action

Ceux qui vivent dans ces territoires, mais aussi ceux qui viennent le découvrir, y investissent ou s’en inspirent, ont un rôle à jouer. En cela « La Palme de l’Oasis » se veut une plateforme de partages d’idées constructives permettant de valoriser des initiatives et inspirer pour sa population, jeunes et femmes des changements positifs durables et résilients dans le respect culturel territorial.

Dans chaque article, nous irons à la rencontre de solutions concrètes et de visions ambitieuses pour ces territoires qui, bien que fragiles, débordent de potentiels. Le futur des oasis, et du Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani en particulier, est entre nos mains. Ensemble, mettons tout en œuvre pour faire de ce territoire un exemple de développement territorial accepté et durable, où chaque palme pourra devenir source d’histoires de vie, de beauté, d’espoir et de partages en co-construction.

A BIENTOT POUR CE VOYAGE VERS UN AVENIR TERRITORIAL SOUTENABLE.