LE TOURISME ET LES CONSEILLERS – CE SERAIT INDIGNE ET UNE ERREUR SANS NOM, DE FAIRE RENAITRE A NOUVEAU EN CETTE PERIODE FASTE, LA NOTION DU MAROC INUTILE
Les envolées actuelles qui s’affirment pour le Maroc dans divers domaines, qu’ils soient numériques, industriels, miniers, touristiques, la liste n’étant en rien exhaustive pour ce qui est du plan national comme international et même Africain !
En effet, pour ces projets en véritables portées mondiales, tels que ceux de la Tour et du Pont à Aubans Mohammed VI, des Théâtres, les Gares, mais aussi pour ces projets exemplaires tels que celui des extensions du Port Tanger MED I, II et III, qui portent ce dernier comme 1er port Méditerranéen, en passe de passer dans le Top 20 parmi les 500 ports classés mondiaux !
On ne peut point omettre de signaler, celui en cours du projet du Tunnel auto/ferroviaire sous le détroit programmé pour 2030, mais aussi des extensions des lignes TGV vers Marrakech, Agadir Kenitra, Beni Mellal : de véritables foisonnements dignes de la révolution industrielle européenne du XVIII siècle !
Puis géopolitiquement, dans les volontés souverainistes du Maroc, on ne peut en rien oublier celui du Gazoduc Nigéria-Maroc avec, pour première tranche la liaison Côte d’ivoire-Mauritanie-Maroc.
Nous ferons mention bien entendu, des énergies renouvelables avec le projet NOOR avec Solaires à concentration et en photovoltaïque, l’Eolien au Sud maroc qui, avec le projet XLINK pour la Région Guelmim Oued Noun envisage de produire de l’électricité livrable pour 12% de la population de Grande Bretagne et dans la région de Dakhla de subvenir aux besoins de ce nouveau pôle stratégique du port en eaux profondes pour cette région et en tant que nouveau carrefour maritime international de niveau mondial de la nouvelle répartition du commerce mondial entre Asie, Amériques et Europe !
Nous ne pouvons pas également oublier les nouveautés qui se préparent les nouvelles sources de l’énergies avec les hydrogènes Vert et Blanc puis les Terres rares promises en réserves au Sud Maroc, définies possiblement dans les tops en stocks mondiaux !
La perle sur le gâteau que sont les Phosphates avec l’OCP qui bien entendu, suites aux transformations internes auront permis avec les productions marocaines des dérivés d’engrais d’en tirer des bénéfices records. Cela aura permis à l’OCP de s’engager à traiter au plan national, à la demande Royale les problématiques de dessalement pour certaines villes afin de répondre aux problématiques liées au Stress Hydrique qui sévit depuis plusieurs années déjà !
OCP qui profite également d’une embellie supplémentaire avec la confirmation récemment de réserves d’Uranium recensées dans les terrils actuels et qui positionnent ainsi le Maroc en tant que premier stock mondial, alimentant en cela de nombreuses convoitises pour les nouvelles centrales nucléaires envisagées !
Pour ce qui est du tourisme, nous n’oublierons pas bien entendu le Sport avec le Foot qui, suite à l’exploit de l’équipe nationale au Qatar, avec la CAN 2025 et la Coupe 2030 portera et entrainera pour 2030 les projections touristiques Marocaines aux perspectives des 27 millions de touristes, amenant de surcroit la Cie Royale Air Maroc à cette fois-ci, investir une flotte supplémentaire de 200 nouveaux avions !
Listing non exhaustif c’est entendu ne considérant pas les capacités qui se dessinent en services avec les nombreuses Startups qui se concentrent sur le numérique et l’IA ! Etat des lieux majestueux donc mais qui ne peux en aucun cas faire oublier les problèmes structuraux qui en découlent !
Le tourisme marocain malgré ces perspectives à caractères nationaux et régionaux, une nouvelle fois se risque à nouveau en ne considérant que certaines régions d’oublier les besoins nationaux rapportés à la régionalisation avancée et nouvelles formes de développements préconisées par Sa Majesté le Roi, semblant de nouveau ne vouloir se concentrer que sur quatre régions oubliant la gestion des risques « Mère de sureté » en ne traitant pas, malgré ces embellies ces scissions palpables qui se perpétuent entre l’urbain et le rural, les changements résultant de l’emploi des nouveaux outils numériques susceptibles par le digital de définir des envolées telles que l’on oublie les trois quarts du Maroc !
Messieurs nous nous devons de nous rappeler que la notion de « Maroc Inutile » date de vingt siècles en arrières et QU’IL SERAIT INDIGNE EN CELA QUE LES PROFESSIONNELS LA REMETTE A LA MODE PAR IGNORANCE TOUT EN ACCEPTANT D’ADMETTTRE QUE VITESSE ET PRECIPITATION N’ONT JAMAIS ETE CONCILIABLES !
Bon courage à toutes et tous !
Amitiés Patrick SIMON – DURABILITE TOURISTIQUE – Le 20 Mai 2024