Actualités

« La Palme de l’Oasis 04 » L’ON M’A REPROCHE D’EXPRIMER UN NOUVEAU MONDE TOURISTIQUE DISRUPTIF ! ET pourtant j’ose en réaffirmer plus que jamais le besoin …

ET pourtant j’ose en réaffirmer plus que jamais le besoin, persuadé que la force de la réalité du Tourisme marocain résidera dans sa volonté de savoir porter au summum ses Identité, Authenticité, Inclusivité, Intégration et de son territorial vernaculaire ! Il me semble en effet que plus que jamais nous avons à porter particulièrement l’attention à ces changements géopolitiques qui vont déferler tous azimuts en cette fin hivernale 2025 et qui impacteront la population marocaine !

Sur ces bases, nous pensions pouvoir faire prendre conscience de l’urgence de ces besoins ! En effet face aux changements énoncés, nous rappelions les besoins urgents de revoir et redéfinir toutes certitudes. Cela surtout, afin d’éviter les problématiques de non compréhension des besoins et tendances à venir des nouvelles tranches de clientèles, cela par manque d’adaptations, d’intégrations, d’acceptations dans les mises en œuvre des outils touristiques existants et/ou programmés par les besoins 2025-2030. Cela, pour ce que devraient être tout particulièrement les nouveaux outils touristiques et programmes de formations du personnel existant ou à former pour répondre aux exigences des objectifs ciblés ! Confirmant à tort ou à raison que ces outils et personnels n’étant plus forcément suffisamment adaptés aux nouveaux besoins, se doivent d’être mis aux goûts du jour, en phase avec ces nouveaux besoins, cela en fonction et face aux nouvelles exigences des clientèles des marchés envisagés.

Les tendances touristiques mondiales actuelles démontrent ces changements profonds ! Les nouvelles générations y compris celles des générations Z en sont un exemple frappant, définissant d’ores et déjà leurs besoins d’outils adaptés à leurs exigences de vie, leurs types de conforts et assurément de « détentes ».

Il s’agit en cela de définir aussi bien cet état des lieux, que d’envisager ces changements radicaux qui se profilent par ces changements sociétaux issus de visions d’avenir et non plus de celles du passé ! Fini l’hôtellerie des années 50-60 qui a fait le succès redondant lui permettant de friser le milliard huit sur base d’outils établis, modifiés et ou réhabilités dans les seuls soucis de continuité ! Les clientèles d’alors s’y complaisaient, elles ne sont plus celles d’aujourd’hui, les éléments géopolitiques actuels faisant, encore moins celles de demain !

Ne pouvant malheureusement que faire ce triste constat que cette jeune clientèle, (celle d’aujourd’hui qui a déjà à être celle de demain) a évolué à la fois dans la réaction à un ancien monde qui ne lui convient plus pour ce qui est de son confort, sa gastronomie, sa communication, sa vie sociale mais aussi dans ce style « godiche », qui se définit dans ce fait de ne plus savoir comment se débrouiller seule, ne sachant plus vivre que du service ! S’exprimant autrement, elle cherche de nouveaux horizons, de nouveaux savoir vivre en se montrant de plus en plus exigeante à du service de plus en plus personnalisé ! Le service touristique à fournir se doit ainsi de savoir changer, s’adapter, ayant en cela à devoir répondre de plus en plus à des exigences aussi bien culturelles, identitaires, de bienêtre que professionnelles ! En cela les différents horizons tracés par l’internationalisation du tourisme, autres qu’européens, définissent de nouvelles exigences pour ce que sont outils et métiers professionnels.

Dans nos objectifs 2025-2030 et soins à apporter à ces transformations, il m’apparait plus que jamais important de savoir réagir à ces exigences de transformations disruptives urgentes et nécessaires pour créer ces outils, pour former ces personnels ayant à répondre en un premier temps à une clientèle avec ses exigences sportives pour ceux à venir pour la CAN 2025 et la Coupe du Monde 2030 certes, mais aussi au besoin de savoir également conserver, construire et acquérir ces atouts professionnels permettant de rester suffisamment intègres et respectueux d’ une industrie touristique marocaine instituée, inclusive, intégrée et authentique, seule capable d’en assurer par un véritable partenariat public/privé inter professionnel la pérennité identitaire dans la durabilité face aux concurrences émergentes !

Patrick SIMON  17 Janvier 2025