Actualités

POUR UN TOURISME MAROCAIN RESILIENT Le tout réside dans des objectifs

              La promotion touristique se doit d’être réaliste et ne peut en aucun cas prendre le risque de parier sur l’avenir en des termes « hasardeux » !

              Les chiffres énoncés, les données en images, en attractions et attractivités doivent répondre tout d’abord aux règles de compréhension, du marketing, et en évitant assurément de prendre le risque national de parier sur l’incertitude !

De ce fait nos objectifs et plans de co-constructions stratégiques ne peuvent vendre que ce qui est ! ce qu’uniquement l’on a et pourquoi pas, que ce qui nous est possible de proposer !

La défaite des Lions de l’Atlas vient FRONTALEMENT nous rappeler ces évidences et définitions de toutes formes de communications touristiques, qui se veulent professionnelles !

Aussi, et tout en portant un véritable espoir sur les qualités de l’équipe nationale, et convictions de tout ce qu’elle pourra apporter avec les CAN 25 et Mondial 2030 au tourisme marocain, au Maroc tout entier pour  répondre à ce challenge, il nous apparait utile de rappeler de nouveau aux Professionnels que pendant ces années de préparations, ce ne sera pas seulement les villes retenues pour les programmations des matchs qui se devront d’être soutenues !

Une réelle occasion pour la SMIT d’éviter les éventuelles et malencontreuses bulles touristiques qui pourraient ainsi se constituer du fait de nouvelles crises internationales de tous ordres devant pour cela, être programmés les outils nécessaires pour répondre :

* en premier lieu à la consolidation des outils existants, aux besoins d’un tourisme interne, et

* en second de créer et stabiliser enfin notre industrie touristique, qui ne pourra en aucun cas exister tant que cette dichotomie entre tourisme étranger et tourisme interne n’aura pas été résolue ! stabilisée !

Ce serait en cela de véritables objectifs pour construire une véritable industrie englobant toutes ces formes de métiers qui la soutiennent en profitant de cibler, repositionner, et reprogrammer également par l’ONMT une promotion nationale touristique, en évitant toutes dépendances de notre P.I.B national aux turpitudes des mobilités et concurrences à venir, et d’ainsi répondre aux besoins nationaux durables d’une souveraineté touristique marocaine, comme africaine confirmée en durabilité, inclusion, intégration, et image  en partage avec la population et ses territoires.

A ce titre et sous définition de la Durabilité, osant « mettre les pieds dans le plat », formule que je me suis permis de mettre en exergue lors de mon admission dans le milieu fédératif de la FNT, cela fait déjà une vingtaine d’année sous la Présidence de Ssi Othmane Chérif Alami, en m’obligeant de vous demander de méditer sur cette formule que je définie adaptée à nos problématiques de co-constructions pour ce qui, de mon avis importe le plus pour la construction de notre Industrie Touristique Nationale :

« Une industrie n’osant pas franchir les véritables obstacles qu’elle se reconnait elle-même, se condamne à ne faire que du surplace :

  • ** quand elle se réfugie sous l’adage critiquable de son importance dans la formule qu’elle mettra en avant et sous lequel elle se refugiera du, « Donnez leurs des jeux et du pain » plutôt que de défendre et construire ses droits !
  • **quand elle n’aura fait que soumettre en persuasion ses fédérations d’être plus performantes en se réfugiant uniquement sur les résultats non certifiables d’une équipe Foot (certes méritante et performante, mais ne pouvant être sujette qu’à des capacités et possibilités d’exploits aléatoires, ne pouvant en rien promettre et construire en horizontalité, pour ce qui est du tourisme (sinon peut être, d’y contribuer), se réfugiant ainsi et en ce sens à être plus exigeante pour des exploits personnels des joueurs, plutôt que d’orienter ses propres besoins envers sa tutelle »

Pour cela je nous soumets pour mieux y croire et pour consolider la réalité de notre industrie, d’opter pour ces deux mamelles que nous devrions prendre comme fer de lance d’un Tourisme Marocain Nouveau,

« la gestion de la Durabilité Touristique Marocaine » en ce qui se doit d’être :

UN PARTENARIAT PUBLIC/PRIVE BASE SUR

UNE CROISSANCE ET RESILIENCE TOURISTIQUE DURABLE,

INCLUSIVE ET INTEGREE !

Patrick SIMON – DURABILITE – 05 Février 2024