Tourisme Rural, Tourisme Durable et Durabilité LA KASBAH D’ASSA
Une petite ville construite sur une colline Région de Guelmim Oued Noun Province d’Assa
Partie la plus haute de la Médina elle représente avec son musée, ses deux palais, ses zaouïas et ses marabouts et avec la vue panoramique un attrait irrésistible aussi bien pour les habitants de la ville que pour les étrangers désireux de s’installer dans la médina. La kasbah est essentiellement un quartier d’habitat. Sa configuration actuelle trouve son origine sous l’occupation d’ASSA. Elle fut par la suite et durant 26ans une propriété personnelle du Chérif Mohammed avant d’être récupérée par le Sultan Al Aalaoui Rachid.
La kasbah d’ASSA, peux être définie comme une petite ville qui est construite sur une colline.
On y trouve des bâtisses et des mosquées du 17éme siècle comme la mosquée Ofla, la mosquée Idaoumil, la mosquée Idaounguide,
– des portes et des rues comme Bab Rih, Darb Ihchache, Darb Nedhmad, Darb Sidi Damen. Il y a aussi des lieux où se passent des fêtes comme sur les places Anammer, Aglagal, Anrare ohmou ….
Monuments de la Kasbah:
BAB RIH : (la porte du vent), c’est une porte par laquelle le vent s’engouffrait à l’intérieur de la kasbah tout en haut de la montagne. On l’appelait aussi Mi Nssandart de la famille Ihchache.
LA MOSQUEE OFLA: la construction peut être datée du 17éme siècle sous les ordres du Chérif Mohammed, mais c’est sous le règne de sidi Mohamad OBEFKER qu’elle prit la forme qu’on lui connaît actuellement.
LA MOSQUEE IDAOUMLILE: Fondée par Cheikh SIDI MOULOUD se trouve en partie haute de la Kasbah.
LA MOSQUEE IDAOUNGUIDE: Fondée par cheikh SIDI YAAKOUB se trouve en partie basse de la Kasbah. C’est l’une des plus anciennes mosquées de la kasbah.
BORG IHCHACHE: Ce fort est fondé par lfquih Lhoucini M’bark Ihchache. Il se trouve au plus haut de la kasbah sur la montagne.
LES RUES DE LA KASBAH: TASSOUKT GHEZEFEN un très long derb qui se raccorde sur les derbias, Darb Obaiche, Darb Smoghe, Darb Nedhmad, Darb Sidi Eddamen.
ANAMMER: Lieux ou se passaient les fêtes. Place du Soleil.
UN PROGRAMME DE REHABILITATION
Piloté par L’Agence de Développement des Provinces du Sud et avec l’appui de diverses organisations internationales, les travaux en cours, sont suivis et dirigés par l’architecte Salima Naji. Un soin particulier est porté aux respects des techniques anciennes de construction et aux détailx, dans une volonté certaine de mise en valeur du patrimoine des régions Sud et une volonté de réconciliation à la modernité avec entre autre chose l’écotourisme: accompagné par le programme POS.
La Commission développement avec suivi de Patrick Simon, 1er Vice Président Conseil Régional de Tourisme (CRT) de la Région Guelmim Oued Noun, Par Fatima HammatI P.I.T. de Assa (Point d’Informations Touristiques).
Contacts: +212.661610170 Mails: [email protected]
[email protected] Web www.darinfiane.com www.portailsudmaroc.com