Actualités

TOURISME POST COVID ? SOMMES-NOUS SÛRS DE SAVOIR VERS QUOI NOUS ALLONS ???

PARADIGME, DISRUPTION, OBSOLESCENCE, des termes qui devaient faire interrogations ?

Termes à trouver dans tous dictionnaires pour revenir aux réalités vraies pour ceux qui ne semblent pas vouloir les reconnaitre !

La Durabilité maitresse en développements nationaux, régionaux et ruraux est fondée sur les trois (3) piliers pouvant garantir attractions, attractivités et images nationales comme régionales.

Tourisme, Culture et Patrimoine, mais également élus, administration, institutions ne peuvent en aucun cas les ignorer.

Piliers que sont l’emploi, l’économie sociétale et une croissance durable : cela et uniquement, si gouvernances et stratégies sont fondées non plus sur le marketing, mais en premier sur des programmes de mises à niveau, de formations et en second sur des études d’impacts réalistes en faisabilités et horizontalité face :

  • À l’interdépendance dont il est l’objet par tous les secteurs dont il dépend aux niveaux locaux comme régionaux, nationaux et même internationaux !
  • Aux nouvelles données liées aux changements climatiques, stress hydrique, stress énergétiques,
  • Aux impulsions des innovations mondialistes, africaines !

Les visions technocratiques actuelles sont en cela complétement dépassées car non basées sur les réalités pourtant reconnaissables pour tous, car présentes comme l’est le nez au milieu du visage ???

Pour corroborer cela le tourisme est de nouveau à l’honneur au siège de l’ONU, où il est mis en avant par sa capacité incomparable d’accélérer les progrès sur la voie des objectifs de développement durable (ODD),

  • Un groupe de travail du G20 sur le tourisme, tient en ce sens en ce moment une table ronde de haut niveau rassemblant les dirigeants publics et privés lors de la manifestation parallèle officielle sur « La durabilité économique, sociale et environnementale du tourisme » en misant tout particulièrement sur des partenariats public-privé renforcés, cela
  • Pour faire mieux connaître un travail crucial pour exploiter la puissance des données, en forgeant un consensus mondial pour avoir des données harmonisées sur la performance économique, sociale et environnementale du tourisme aux niveaux international, national et des destinations en mettant en place le futur Cadre statistique de mesure de la durabilité du tourisme,
  • Afin d’exposer l’intérêt de tout ce que le secteur privé peut apporter, et retirer, de l’élaboration d’un cadre harmonisé sur les questions d’environnement, de société et de gouvernance (ESG) pour les entreprises touristiques.

DEPENDANCES en mobilités, DEPENDANCES par rapport aux OTA, aux GAFAM, DEPENDANCES par rapport aux stress hydriques urbains comme ruraux, DEPENDANCES d’un PIB impacté !

  • Par de trop nombreuses dépendances y compris celles que développent nos programmes de développements,
  • De formations non adaptées aux réalités présentes comme à venir,
  • Une culture de l’Informel par négligences,
  • Des dépendances trop affirmées pour tous plans d’actions entrepris sans visions globales, etc.
  • Et de cela absence
  • D’esprit de créations, d’innovations de structurations fondées sur les réalités certaines et affirmées pour des secteurs régionaux, nationaux pour ce que sont les droits aux vacances des marocains d’une part et d’autre part,
  • Des prises de consciences des dépendances interdisciplinaires que certaines activités imposent au tourisme tel qu’il est défini actuellement !

Oui en effet il est effectivement possible d’admettre de parier sur certaines occasions possibles et capables de pouvoir répondre aux besoins, cela c’est rêver et non coconstruire !

INCLUSIONS, INTEGRATIONS SONT LES MAMELLES D’UNE « DURABILITE AFFIRMEE », ne pas vouloir en tenir compte, reste du ressort en responsabilités nationales !

Patrick SIMON DURABILITE – 20 juillet 2023