Actualités

Culture Et Patrimoine : Des Atouts Pour Le Tourisme Interne National Comme Pour Le Tourisme International, Mais A Protéger !

La situation géographique de la Voie Royale des Oasis tout au long du « Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani » qui s’étale de Tan Tan jusqu’à Zagora sur environ 850 Kms, lui confère les vertus d’un territoire de refuges culturels et de Terre d’accueil, car tout au long des différentes périodes préhistoriques comme historiques, il aura été parcouru, en tant que couloir obligé des divers courants culturels entre Afrique, Maghreb et Europe .

Le caractère rural encore dominant de ces contrées lui donne les richesses d’un patrimoine vivant. Le tourisme rural, l’écotourisme, le tourisme durable peuvent en cela s’alimenter très facilement des richesses d’un patrimoine exprimant une culture et une mémoire collective en tant que symboles d’identités et authenticités sociétales.

Il va de soit que pour cela il ya nécessité de prendre conscience de ce besoin d’appropriation, de conservation et de protection de ces héritages naturels.

Le territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani a ainsi tissé 75 circuits touristiques basés sur les flux touristiques routiers qui auront à se définir à partir des aéroports de Guelmim, Agadir, Ouarzazate et Zagora qui jouxtent ces contours, pour permettre ainsi aux communes considérées, de pouvoir programmer et investir dans des salles d’expositions, d’éco musées, comme d’hébergements réalisés sous label, adaptés et nécessaires à l’accueil des familles marocaines comme de celui de tous voyageurs qui, venant avec de simples berlines dans ces arrières pays couverts par le Géoparc du Jbel Bani.

Celui-ci couvre les régions de Guelmim Oued Noun, Souss Massa et Drâa Tafilalet. En tant que touristes du voyage, ils adapteront à ces formes d’hébergements adaptés telles que pension de familles, auberges, Maison d’hôtes pour assouvir leurs désirs de trouver cette expérience touristique dans ces besoins d’échanges nature/culture allant de la géologie à l’archéologie, aux divers paysages enrichis de faunes et flores adaptées à ces territoires allant de montagnes à oasis, de désert à océan.

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.