Actualités

Durabilité – Post Pandémie ET Territoire Soutenable

Pour une Durabilité partagée entre Urbain et Monde Rural ! 03 Août 2020
Les interrogations sur les risques de résiliences récurrents ? Celles des clusters urbains ? Celles relatives aux premiers résultats des analyses des pratiques touristiques de pays européens qui sont nos pourvoyeurs de clientèles pour cet été, démontrent fortement ce que nous essayons de démontrer avec la création du « Territoire Soutenable du Geoparc Jbel Bani« :
« Des villes touristiques désertées et vacances d’été avec un 30/35% et des zones rurales prisent d’assaut », pour lesquelles les campagnes obtiennent même des résultats supérieurs à ceux de 2019 !


Les gîtes ruraux, Maisons d’hôtes sont prisés, alors que l’hôtellerie et les hébergements sont délaissés !
Les grands gagnants seraient les résidences secondaires définissant en cela un véritable transfert de l’hébergement marchand, tout en assurant de nouveaux intérêts par la présence dans les territoires et des échanges bénéfiques pour l’économie sociale locale.
Est ce à dire en cela que ce sera le modèle à suivre ? Ces constats interrogent ! Ce qui est certain, c’est que cette tendance n’est qu’un début et qu’il n’est jamais trop tard pour réagir ! Encore faut il le faire !
Le Post Covid appelle le Maroc à définir ces nouvelles stratégies et gouvernances pour tenir compte qu’avant de revenir vers les tendances d’Avant Covid, il y aura surtout pour l’urbain a tenter de sauvegarder l’emploi touristique pour quelques années encore, avant de pouvoir en créer de nouveaux, cela pour s’adapter, survivre et perdurer !
Par contre, le tourisme intérieur, rural, régional permettra en parfaite symbiose avec les piliers de la durabilité pour ces années futures d’interagir par l’employabilité pour la croissance :

  • en investissements productifs, porteurs d’emplois en économie touristique et sociétale partagées pour la conception d’outils touristiques adaptés car venant en résolutions de ceux, inexistants et réclamés pour le tourisme interne et familial marocain.
    Ce sont là les nouvelles tendances mondiales depuis déjà plusieurs années que le Maroc a ignoré, et celles des tendances consécutives directement de la Pandémie dans ces besoins en expériences touristiques comparatives et en protections des craintes provoquées par le Covid :
  • des outils inexistants pour la Famille Marocaine, comme pour ceux réclamés par les Voyageurs internationaux urbains ou autres à la recherche d’expériences touristiques nouvelles dans la redécouverte de l’acte touristique qui reste et demeure dans  » l’échange culturel ».
    C’est ainsi que nous rappelons l’existence du « Territoire Soutenable Pilote du Geoparc Jbel Bani » porteur de l’ensemble de ces solutions, duplicables à d’autres régions, Territoire qui jusqu’à ce jour aura été « Boudé » par les décideurs, pourtant avertis et en possession des informations nécessaires !
    Ayant eu même à subir diverses pressions, nous vous laissons en cela
    à vos propres appréciations.
    Ce projet pilote sous gestion associative de L’AMDGJB de droit marocain, Aut: 1954-36 Tata, que je gère avec trois Comités et un bureau exécutif, avec plusieurs centaines d’adhérents, a pu pendant ces quelques dernières années mettre en place des projets pilotes structurés :
  • des outils « disponibles » maintenus par des jeunes Tataouis formés à cette occasion et soutenus par une communication reconnue à l’international au TOP 5 par ALEXA AMAZON et GOOGLE,
  • outils facteurs et vecteurs de nouveautés pour le Maroc en  » Image, Attraction et Attractivité » confortées de manières Inclusives, Intégrés et Durables par l’Identitaire et l’Authenticité avec des projets Pilotes ayant prouvé ces réalités.
    *- Cette situation présente démontre que ce Territoire répond en tant que pilote à ces besoins nouveau !
    *- Ce projet est fin prêt pour répondre à ces besoins !
    *- Serons-nous entendus ou bien de nouveau ignorés ?
    Là est la vèritable question !
    Protégez vous ! Protégeons nous ! Il est toujours là !
    AMITIES
    Patrick Simon – Tata
    3 Août 2020

Durabilité Touristique – Sud Maroc

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.