Actualités

Tourisme Rural, Tourisme Durable et Durabilité: les bijoux beauté de la femme saharouie en région Guelmim Oued Noun province de Guelmim

L’esprit inventif et les mains habiles des  sahariens  sont renommés pour leur artisanat et surtout pour leurs bijoux en argent qui sont de vraies merveilles.

Les bijoux en argent font partie du patrimoine de chaque famille saharaouie. Ils ont une valeur symbolique, mais aussi bien réelle, car ils servent aussi d’économies. Chaque bijou est un message qui porte un symbole parfois oublié.

Chaque collier porté par une femme saharaouie évoque diverses anecdotes et toute l’histoire d’un peuple, d’une ville.

La femme saharaouie se pomponne à l’aide de plusieurs bijoux et en arborant des nattes de différentes formes et couleurs ornées de bijoux et de tissus. De nos jours, ces nattes de cheveux laissent place à des coiffures plus modernes.

Parmi les nattes les plus connues on trouve : AGAFA, LAMNACHFA,

LAMBITIHA, BAHANE ET LAGHCHET…….

Toutes  ces coiffures traditionnelles sont enjolivées par de précieux bijoux colorés. Certains d’entre eux sont fixés sur la tête, d’autres tombent sur les cheveux comme LAKHRAB, AMJOUZ, LKHAOUSS, LMMACHII

D’autres sont utilisés pour couvrir le cou comme AMZRAD,  LBAGHDAD, LAGLADA, SIR ET TASSBIH.

D’autres bijoux sont mis au niveau des poignets comme LIYAT, et les brillants comme LARSAA, GHANI-RASSOU, LAGLAB ET LAMBAIL.

Aussi, La femme sahraouie met au niveau des ses pieds des bracelets appelés KHALAKHIL. Ils sont fabriqués en argent pur comme ceux mis au niveau des poignets hormis LIYAT qui sont  composés avec des pierres précieuses.

Quant aux jeunes filles, elles mettent pour la plupart des ornements appelés : SANMANE, AZZERROU ET JDAYEL.

La Commission développement avec suivi de Patrick Simon, 1er Vice Président Conseil Régional de Tourisme (CRT) de la Région Guelmim Oued Noun, Par Khadija Agamour         P.I.T. de Guelmim (Point d’Informations Touristiques)

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.