Actualités

LE BOUJLOUD UNE TRADITION QUI DURE ET A PRESERVER

Le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani, ce sont ces arrière-pays, mais aussi ces terroirs faits des communautés qui les composent mais c’est aussi et surtout cet esprit d’appartenance vernaculaire et de partage que l’Association de Arts Populaires du Douar de Tighermte a fait une nouvelle fois revivre en fêtant le Boujloud ! Une tradition fascinante !

  • Le Boujloud, c’est une survivance d’un rite antique qui fait rire et réfléchir !
  • Le Boujloud, c’est aussi le moment où les gens se déguisent en animaux, se moquent des autorités et célèbrent la vie. C’est une manière de renouveler les forces vernaculaires de la terre, des êtres vivants.

  • Le Boujloud, c’est aussi cette occasion du faire valoir ces traditions immatérielles du chant et de l’Ahwash mettant en valeur l’association de l’humain, des animaux et de la nature,
  • Le Boujloud, c’est le héros de l’Aïd el Kébir ! C’est lui qui porte la peau du bélier sacrifié, symbole de la fertilité et de la pluie. C’est aussi lui qui fait rire les gens avec ses déguisements comiques et ses grimaces, mais c’est aussi de ce personnage que les mamans useront pour remettre les enfants turbulents dans la gentille crainte du Boujloud,

  • Le Boujloud, c’est aussi et encore l’esprit du Souss, du Haut-Atlas et de l’Anti-Atlas, qui célèbre la vie, la nature et le partage en faisant perpétuer le « Que Vive le Boujloud » !
  • Le Boujloud est en soi une fête ancestrale qui remonte à l’Antiquité ? C’est ce que nous apprennent les chercheurs qui ont étudié cette coutume marocaine. Ils y voient des traces de rites païens, de magie berbère, de cultes de la nature et de fêtes romaines.

  • Le Boujloud, et le rite de Boujloud qui se célèbre avec des peaux de moutons et des masques, est une tradition millénaire qui se retrouve aussi en Allemagne et en Autriche avec les Krampus.
  • Le Boujloud, c’est aussi lui qui perpétue cette tradition Amazighe ancestrale qui vient des temps anciens, quand les Grecs et les Romains vénéraient des dieux comme Pan et Lupercus. Quelle richesse culturelle que celle des Amazighs et de leurs cousins des îles Canaries et de Sardaigne, leurs divinités, comme Ammon et Yakouch, témoignant de leurs liens avec la nature et les animaux.

En cela l’Association de Arts Populaires du Douar de Tighermte vient de fêter le Boujloud avec joie, attirant une importante communauté des douars riverains, voisins dans l’intention et l’attention de préserver ce patrimoine qui, par les rires et gaité dégagée, fut encore pour cette année 2023 largement partagé ! L’AMDGJB cherchera à faire perpétuer avec cette association et ce Douar de Tighermte ces traditions qui servent grandement à préserver l’esprit du terroir partagé !

Patrick SIMON – Président AMDGJB