Actualités

Le COVID-19 nous amène à nous poser les question du comment vivre ensemble ?

La révolution industrielle nous a entraîne ces deux derniers siècles dans une course effrénée au développement basé sur l’énergie qui réside dans le fait de décupler, sans limite, ce que l homme était capable de faire par lui même. Il en est advenu une déconsidération globale de ce que l’homme par lui même avait acquis, cette forme de sagesse et d’humanisme qui faisait que l’on en ètait encore à tourner 7 fois la langue dans sa bouche avant de se prononcer.
Les classes dirigeantes ont très vite compris l’intérêt de cette course sans fin pour imposer aux populations, dans des formes de dèmocraties judèo chrètiennes, pour les blocs americano-europèens, la course à l’être plutôt qu’à l’avoir !
Dans cette notion du vite et bien, il en a été oublié le sens des valeurs, le sens des réalités, de l’analyse jusqu’à en oublier ces civilisations bien plus anciennes, bien plus nombreuses, investies de leurs cultures, de leurs philosophies.
Il en résulte au moment ou celles ci, Chine, Inde, Amérique du sud, Afrique, les Dragons se réveillent, une méconnaissance totale du fondement même de leurs coutumes, leurs civilisations qui se situent aux antipodes de nos systèmes de pratiques démocratiques, culturelles, ce qui fait que nous nous retrouvons mixes, mélanges dans des incompréhensions totales de système de valeurs, de ce que nous cherchons à définir, les uns comme les autres, un modelé de vie !
Nous sommes durement confrontes aux valeurs, d’évidences, tout à fait différentes pour les uns et pour les autres.
A ce titre comment faire comprendre aux uns ce que les autres adorent en tant que modèle de vie, pour exemple manger de la chauve souris, faire griller du chien vivant et la liste est loin d’être exhaustive à ce niveau ! sachant par ailleurs que « ces »autres peuvent tendre à apprécier les « dites » notres !
Notre système financier a fait que la globalisation, la mondialisation nous ont amené à ces notions de partages obliges !
Il y aura à gérer ces compréhensions des uns et des autres en sachant se comprendre, sans se compromettre, sans cèder aux exigences autres que celles de respects partagès faute de quoi cette frature civilisationnelle risque de devenir vèritablement compliquèe. En cela les pandèmies, les systèmes de santè ne sont que les prèmisses des interrogations à rapidement se poser.


https://www.lesinfos.ma/article/1308037-.html

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.