Actualités

Mise en œuvre d’une synergie géo- Agro- éco- touristique pour le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB)

Le Géoparc Jbel Bani dans sa dynamique de développement d’une « Mise en œuvre d’une synergie géo- Agro- éco- touristique » pour le Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB) avec : *.., ses projets pilotes Eco touristiques et ses équipes de permanents *..,vous présentent leurs meilleurs vœux pour 2024 et de très bonnes fêtes de fin d année Amitiés Patrick SIMON

Mise en œuvre d’une synergie géo- Agro- éco- touristique

pour le

Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani (TSGJB)

Le projet de Mise en développement géo agro éco touristique se base sur des notions d’innovation et création dans un cadre national Post Pandémique et cherche à consolider l’ensemble des travaux développés depuis 2012 et mis en œuvre en Avril 2015 avec la création de l’AMDGJB pour le développement des territoires ruraux du Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani devant permettre l’encouragement des occasions de développement local, s’appuyant sur les capacités développées de la société civile locale qui ne demande qu’à être encadrée pour mettre en exergue le capital culturel immatériel qu’elle véhicule et représente. Le TSGJB représente en cela tous les ingrédients pour constituer une symbiose des composantes pour proposer une forme de Projet Pilote Type, approprié à la Post Covid19, pour valoriser une relance du Tourisme Interne par le Tourisme Rural, le Géo Agro Eco Tourisme, le Tourisme de niches, composantes jusque là considérées comme secondaires mais actuellement prises très au sérieux, l’OMT ayant fait du Tourisme Rural son cheval de bataille (Assemblée 2020), le Maroc ayant fait passer à l’ONU sa volonté de considérer au premier plan la notion de Tourisme Durable. Le projet se corrobore de lui-même par les reconnaissances plurielles des mesures barrières reconnues dans les grands espaces et le nature/culture, les formes nouvelles des demandes pour l’habitat inclusif, intégré pour faire suite aux périodes de confinement à répétition ! Le TSGJB avec son réseau de Développement de Tourisme Durable et Rural du Géoparc Jbel Bani (RTDRGJB), avec 312 établissements agréés dont certains labellisés Clef Verte, répond à ces demandes croissantes de ces nouvelles formes d’accueil, permettant de véritables expériences touristiques, les rencontres et échanges de cultures et qui, constituant l’éco tourisme à besoin d’un véritable confortement en réalisations d’hébergements répondant à ces critères, aussi bien pour le tourisme intérieur et interne Marocain que pour les demandes internationales (Auberges – Pensions de Familles, Gîtes, Hébergements touristiques adaptés, normalisés familles)

Les volontés de l’AMDGJB qui gère le TSGJB sont ainsi conçues pour mettre en évidences les besoins de mise en Image, Attraction, Attractivité de l’ensemble de ses capacités, sous l’égide du cahier des charges des Géoparcs Mondiaux de l’UNESCO, constituant la référence internationale comme nationale d’une promotion dans un objectif certain de la défense de la biodiversité de ces territoires. Pour cela le TSGJB offre toutes les panoplies nécessaires en Géologie avec Géo sites, Géomorphosites, Géo Types, faune, flore pour ce que représentent les Sciences de la Terre et celles des Sciences Sociales pour ce que représentent pour ces régions, en tant que véritable Terre d’Accueil millénaire, pluri confessionnelles, avec ses patrimoines inter culturels matériels, comme immatériels, l’humain dans son milieu géographique, .., créant ainsi avec le Réseau de Tourisme Durable et Rural du Géoparc Jbel Bani (RTDRGJB) et ses 75 circuits traités aux départs des six aéroports internationaux jouxtant le Territoire, les bases d’insertions des structures d’accueil labellisables Clef Verte, locales répondant aux critères internationaux. LE PROJET : Il fait suite à l’expérience conclue de la Grande Traversée de l’Atlas Marocain (GTAM – Haut et Moyen Atlas), pour lequel, en ma fonction d’expert, nous avons eu à établir le Cahier des charges et à labelliser l’ensemble des bâtisses judéo Berbères locales en établissements touristiques (Auberges – Gîtes – Maison d’Hôtes) pour répondre aux besoins et demandes exprimées par la population locale dans les vallées des Aït Bouguemess et Zaouïa Ahensal. Expérience qui reste un grand succès pour le tourisme Marocain ! Les membres fondateurs en créant l’AMDGJB en Avril 2015, ont souhaité que l’AMDGJB devienne un vecteur de Performance Stratègico -Plurielle et de Cohésion Humaine, un véritable Pôle de compétitivité, moteur de la promotion du TSGJB dans les buts : d’inciter, et suggérer de replacer l’humain dans sa géographie et en tant que levier de promotions et valorisations de ces arrières pays de ce Territoire, par des nouvelles formes de développements démontrant: *- son utilité touristique et éco- sociétale régionale dans le contexte d’un aménagement du territoire, *- son utilité scientifique et pédagogique, *- son utilité pour la protection de la nature, des paysages pour une protection de l’environnement durable, d’une « Biodiversité remarquable » ! *- son utilité éco-sociétale et solidaire dans le cadre d’un développement touristique territorial, …, cela afin :

  • …, de favoriser l’émergence de Clusters, ayant pour objectifs d’attirer les entreprises sur les territoires,
  • …, permettre l’éclosion de Startups sur l’initiative de l’Incubateur « Oser passer du rêve à la réalité » que l’ AMDGJB a initié!
  • …, dans une démarche partenariale engagée, avec une stratégie commune de développement,
  • …, par une stratégie destinée à dégager des synergies autour de projets innovants, conduits en commun autour d’une ou de plusieurs actions données pour l’insertion d’emplois durables pour les jeunes.

L’AMDGJB s’obligeant ainsi à mettre en œuvre :

  • …, une nouvelle conception définie et élaborée pour les collectivités territoriales et les régions,
  • …, un nouveau concept d’espaces urbains/ruraux humanisés,
  • …, des actions d’une puissance publique locale, socialement responsable et durable,
  • …, tout en s’appuyant sur un partenariat avec les populations locales, la société civile, les acteurs sociaux et les professionnels par la création d’une Confédération des Associations et Coopératives du Géoparc Jbel Bani (CACGJB) et les Clubs des jeunes par le suivi et partenariats avec les Jeunes Chambres Internationales (JCI Maroc) !

L’AMDGJB Géoparc Jbel Bani élabore en ce sens un diagnostic par une monographie inter régionale, complète et incontournable du ce territoire, inter régional de même qu’un suivi et évaluation élaborant dans le temps, un diagnostic et inventaire complet et incontournable du TSGJB, de même qu’un suivi et évaluation dans le temps : …, confirmant ainsi la marque territoriale du : « TERRITOIRE SOUTENABLE DU GEOPARC JBEL BANI » Cette initiative ne peut que contribuer au développement de ces arrières pays trop longtemps oubliés en utilisant les moyens de la connaissance : *- par les apports des Recherches et de Formations comme instruments privilégiés pour promouvoir le “Géo- Agro Eco Tourisme” et pour faire partager, stimuler et développer des compétences managériales entre société Civile et Jeunesse, Associations et Coopératives féminines, pour la gestion et la promotion d’activités de marketing territorial et touristique pour les opérateurs du Secteur Touristique et de l’Administration Publique régionale et locale. VISION ET OBJECTIFS POUR CE PROJET Définir entre le Territoire Soutenable Du Geoparc Jbel Bani (TSGJB) représenté par l’AMDGJB, l’Administration Territoriale, l’administration régionale, Locale, les moyens de faire connaître le territoire aux plus importants opérateurs européens et internationaux par le Géo Agro Tourisme, l’éco tourisme, créant ainsi les bases pour l’insertion de structures d’accueil locales dans le système des territoires ruraux mondiaux. Les actions et output à prévoir devraient concerner :

  1. Activation des services de réception et envois d’informations entre les parties intéressées, pour le Marché Géo Agro Eco touristique local,
  2. Diversifications, soutiens, encouragements des projets multithématiques de recherche sur le TGJB,
  3. Rédactions de Rapports de recherche,
  4. Explications et démonstrations des Sites web Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani, avec contenus, circuits, RTDRGJB, éléments techniques, de promotion sur les réseaux sociaux et d’informations pour les touristes avec les Points d’Informations Touristiques (PIT),
  5. Sensibilisation des Autorités Nationales, Régionales, Locales,
  6. Etudes de faisabilité pour la réalisation de micro projets pour la réception et l’accueil de touristes dans les Communautés Rurales (collectivités Territoriales et Douars) avec rapprochements et lien avec la Société Civile locale,
  7. Développement du network géré par l’AMDGJB afin de saisir des possibilités de business concernant le Géo Agro Eco Tourisme Rural (Soutenable et Inclusif, Intégré et Durable).
  8. Formation de Médiateurs du Secteur Touristique, métiers du Patrimoine, recrutés IN Situ,
  9. Développement de compétences pour les Opérateurs de l’Administration Publique, formations et possibilités de progrès professionnels pour diplômés universitaires chômeurs.
  10. Intérêt par l’initiative proposée par rapport aux activités de tourisme rural dans les Douars qui pourrait être suscité pour freiner l’exode rural des jeunes des arrières pays du TSGJB,
  11. Aide à la création de Club Provinciaux des Jeunes (CPJ) avec formations sur le Géo Agro Eco Tourisme culturel et historique inter régional.

Signé: Patrick SIMON Président de l’AMDGJB Territoire Soutenable du Géoparc Jbel Bani