Actualités

Tourisme Rural, Tourisme Durable et Durabilité: Souk Amhairiche Berceau Du Dromadaire En Région Guelmim Oued Noun

GUELMIM, ville saharienne, est connue sous l’appellation de « porte du Sahara Marocain ». Elle  se caractérise par la richesse de son patrimoine culturel, économique, et la diversité de sa population.

Cette ville a toujours été un lieu important de commerce et d’échanges entre la population sédentaire et les nomades du désert connu sous le nom de « ROHAL ».

La ville abrite notamment un marché aux dromadaires hebdomadaire, connu sous le nom de AMHAYRICHE, qui est le plus grand marché du Maroc.

GUELMIM : Porte Du Sahara Marocain

La ville de GULEMIM, située à 200 km d’Agadir au sud-ouest du Maroc et à 40km de l’océan annonce le Sahara marocain. Chef-lieu de la région Guelmim Oued Noun, elle comptait 95.000 habitants en 2004, elle en compte 120.000 en 2012.La majorité  des habitants de Guelmim sont des sahraouis et des berbères. Les langues les plus parlées sont le Hassanya et le Tamazight.

La principale activité pratiquée par les habitants de la région est l’agriculture vivrière localisée dans les palmeraies, ainsi que l’élevage, principalement des dromadaires et des bovins.

AMHAYRICH  Souk  aux dromadaires.

La ville de Guelmim est réputée pour être le grand marché aux dromadaires nord-africain : un marché historique qui existe depuis plusieurs centaines d’années. Il est situé à la sortie de GUELMIM sur la route de TAN TAN.

Souk Amhairiche joue un rôle économique dans la région de l’Oued Noun. On le désignait déjà au travers de l’histoire où il était défini comme un grand marché et point de rencontre pour les nomades de Mauritanie,  d’Algérie, et du Mali.

Souk AMHAIRICHE est un marché hebdomadaire qui se tient chaque samedi. On y trouve également les différents types des fruits et légumes, de viandes, des vêtements, des épices, des produits industrialisés, et de  l’alimentation pour bétail.

Mais l’activité principale qui caractérise Souk AMHAIRICHE demeure celle réservée au commerce des dromadaires amenant les nomades à toujours rencontrer les grands éleveurs qui viennent toujours et encore de la plupart des régions du Maroc, mais aussi des pays voisins comme l’Algérie le mali et la Mauritanie.

LE Dromadaire Ambassadeur Du Sahara

Au Sahara  il symbolise la générosité au point d’avoir forgé une relation forte entre la personne saharienne et le dromadaire.

Dans chaque maison au sud de Sahara on mange le plat de viande de dromadaire comme plat principal. Elle est également consommée pour les diverses grandes manifestations et mariages.

La viande de dromadaire se caractérise par un apport en acides aminés beaucoup plus élevés que pour les autres types de viande .

Sa consommation protège contre le gain de poids et les maladies cardiaques grâce aux faibles  taux des matières grasses qui la caractérise.

Le lait de dromadaire est également apprécié dans le traitement du diabète car contient une grande quantité de vitamines et une teneur élevée en eau comprise entre 84% et 91%: le lait de chamelle est vingt fois plus riche que celui de la vache. La peau de dromadaire, outre l’utilisation pour produits artisanaux  est utilisée pour  laver les plaies et le traitement des pellicules. Des mélanges avec les citrouilles faciliteraient la poussée des cheveux. On en tire des fabrications d’excellents types de shampooing, toujours très appréciés.

Le conseil Municipal de la Ville de Guelmim a lancé un projet de réhabilitation de l’infrastructure du souk d’Amhairiche moyennant un budget de 27 millions de dirhams en  février 2008 dans le but de booster les activités commerciales et des produits locaux. Ainsi que pour un encouragement pour le tourisme local. Ce dernier est sur le point d’être ouvert au public les travaux étant terminés.

La Commission développement avec suivi de Patrick Simon, 1er Vice Président Conseil Régional de Tourisme (CRT) de la Région Guelmim Oued Noun, Par Par Khadija Agamour         P.I.T. de Guelmim (Point d’Informations Touristiques).

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.