Actualités

DURABILITE TOURISTIQUE ET RESPONSABILITE DES CHIFFRES FACE A L’EMPLOI

*-Les effets d’une croissance nationale détermine pour le Maroc qu’il faut une croissance moyenne de quatre et demi pour cents (4.5%) de croissance pour garantir des créations de cent vingt mille à cent cinquante mille emplois annuels (120.000 à 150.000) !

*-Le Tourisme Marocain représente sept (7%) et douze pour cent (12%) en incluant Tourisme International et Tourisme Interne pour des effectifs de cinq cent cinquante mille emplois directs (550.000) et deux millions et demi d’emplois indirects (2.500.000) !

*- Nous avons fait valoir à plusieurs reprises que « Durabilité et Disruption Touristiques », issues de cette Pandémie définissaient

UNE INTERVENTION EN TEMPS UTILES POUR RECLAMER :

  3.5 MKMAD pour la période s’étalant de juillet 2021 jusqu’à fin Décembre 2021 et

  7 MKMAD pour la période s’étalant de juillet 2021 jusqu’à fin Juin 2022 en urgence d’intervention en soutiens CNSS et moratoires taxes et impôts, crédits tel qu’a pu le réclamer la CNT, mais également pour les professionnels par soutiens sur leurs frais fixes pour la période en question pour  sauver l’industrie touristique marocaine  d’un désastre économique et social!!!

Il s’agissait en cela avec ces chiffres correspondant à zéro cinquante ( 0.5%) et/ou un pour cent (1%) du PIB venant en aide et soutien national pour les  employés et les professionnels marocains de faire valoir les possibilités de sauver ces CENTAINES DE MILLIERS D’EMPLOIS  (et pourquoi ne pas définir ce MILLION D’EMPLOIS susceptible, malheureusement, d’en subir les conséquences) !

L’ignorer, est-ce un bon calcul ?

Les Durabilité et  Disruption touristiques ne sont pas que des mots, les considérer, c’est tenir compte d’une prise en responsabilité réaliste d’un état des lieux et d’analyses comparatives sur les divers marchés prenant en compte les inter culturalités liées à ces conséquences qui résulteront en effets négatifs sur l’immédiat comme sur ceux de la reprise Post Covid pour ce que seront « Image, Attraction et Attractivité Touristique Marocaine » dans cette lutte effrénée qui en résultera, pour la reconquête des marchés  Touristiques avec une fracture sociétale qui n’aura pas manqué de se manifester, mettant en exergue les manques flagrants de compétences et d’outils fiables aux moments souhaités.

L’état des lieux est formel comme informel, urbain comme rural, culturel comme balnéaire, de niches. Les chiffres sont là ! Le dialogue est Soutenable ! Il se doit d’être Durable et ne pourra l’être que s’il est  partagé !

Courage à Toutes et Tous – Cordialement et Amitiés

Le 15 novembre 2021     

Patrick Simon  DURABILITE TOURISTIQUE

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.