Actualités

Durabilité Touristique Maroc : voyage et Tourisme solidaire au Sud Maroc

Le tourisme solidaire, responsable, et tourisme durable, est pour nous une réalité quotidienne avant tout basée sur des échanges concrets.
Concilier tourisme et développement durable c’est tout d’abord:

  • Valoriser les ressources et l’environnement, en préservant les processus écologiques naturels,
  • Assurer une activité économique viable sur le long terme :
  • En créant des emplois stables,
  • En répartissant équitablement les bénéfices,
  • En créant des opportunités pour générer des retombées économiques.

Pratiquer un tourisme solidaire en respectant des engagements :

  • Une rémunération équitable des guides, cuisiniers, muletiers, chameliers et hébergeurs.
  • Encadrement des activités touristiques par des locaux,
  • Achat de nourriture en local (souks, marchés),
  • Privilégier l’hébergement et l’accueil chez l’habitant au contact des populations, de petits groupes (10 à 15 personnes maximum),
  • Montrer la réalité de la vie locale,
  • Pérenniser notre présence.

Améliorer les conditions de vie des populations locales
Les retombées économiques de notre activité tourisme solidaire reviennent en priorité dans les zones rurales du Maroc visitées pour financer des projets de développement durable bénéficiant à toute la communauté :

  • Améliorer les conditions de vie par une rémunération équitable du travail,
  • Scolarisation des enfants,
  • Amélioration de l’habitat local à partir de l’accueil des touristes,
  • Formation des populations pour l’accompagnement des randonneurs,
  • Avec l’appui de nos entreprises clientes, promouvoir et développer des échanges économiques avec les zones rurales du Maroc.

Nos valeurs

Respect

C’est une évidence, mais il faut l’affirmer, l’une de nos priorités majeures est le respect des sites que nous visitons. Respect de la Nature, de l’environnement en général, mais aussi du patrimoine architectural, socio-culturel, des traditions, des différences, … bref, des Autres.
Les habitants des régions traversées du Maroc, sont majoritairement berbères de confession musulmane. Leur sens de l’accueil et leur hospitalité sont légendaires tout comme leur attachement aux traditions. Nos voyages se déroulent dans le respect total de cet environnement.
Avec quelques confrères au niveau Marocain, nous avons engagé une démarche commune d’information des voyageurs et des divers intervenants locaux pour unifier nos efforts pour préserver le désert, milieu extrêmement fragile, des agressions liées au tourisme.
Nous souhaitons sensibiliser nos clients à la préservation des valeurs de la culture, l’environnement et les traditions locales, tout en participant au développement et en contribuant à un échange interculturel.
Nous nous efforcerons de faire en sorte que cette démarche commune de tourisme solidaire puisse s’étendre aussi à tous les autres milieux que nous fréquentons.

Rencontre

Voyage = rencontre. C’est pour cela que nous confions l’organisation de nos voyages à des gens du pays, sur un principe de confiance.
Puis, en nous impliquant localement dans la formation initiale et continue des guides, des organisateurs, enfin, en organisant des échanges et des accueils.
Ainsi, la randonnée devient un formidable moyen de rapprochement et de compréhension entre des mondes bien différents.

Partage

À notre niveau, la notion de partage est celle de l’équité. Le tourisme solidaire tel que nous le concevons doit d’abord profiter au pays d’accueil en termes de développement et de retombées économiques.
Les visiteurs apportent un développement économique que nous nous efforçons de redistribuer au maximum et en échange reçoivent une vision réelle d’un monde différent du leur avec tous les enseignements que cela implique.

Solidarité

Nous ne voulons pas être un simple voyagiste, nous souhaitons aider les populations locales en vous proposant de participer à des projets de développement.
Nous cherchons à développer des activités économiques liées au tourisme, qui font travailler les gens des régions, les rendant ainsi plus autonomes, créant des ressources complémentaires, des nouveaux emplois, avec un revenu stable, en faisant appel localement au service de muletiers, des chameliers, en proposant des hébergements en gîtes, chez l’habitant ou encore sous tentes nomades.
A travers notre participation à la vie associative, auprès des habitants locaux et à la réinsertion des jeunes, nous encourageons le travail bénévole, le recyclage des déchets, le respect de l’autre, pour donner tout son sens au voyage solidaire.

Crédit photos: AMDGJB Géoparc Jbel Bani

Réseau de Tourisme Durable Et Rural du Géoparc Jbel Bani

Géoparc Jbel Bani

Commission durabilité CRT Guelmim Oued Noun
Sources
: aventure-solidaire.org

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.