Actualités

TRANSITION DURABLE : UNE PROBLEMATIQUE ECOSOCIETALE MONDIALE PARTAGEE ENTRE OBSOLESCENCE ET DISRUPTION pour l’Association Marocaine de Développement du Géoparc Jbel Bani. Une Problématique éco sociétale territoriale

« Colloque international Sous le thème » TRANSITION DURABLE DES ORGANISATIONS ET COMMUNAUTÉS : ENJEUX ET PERSPECTIVES E.N.C.G AGADIR Le 06-07 décembre 2023
Face à ce vieux monde, les mondes Asiatiques et Musulmans, mais aussi des pays, la Chine, Inde, continents tels l’Afrique aspire à leurs tours, de se donner le droit de revendiquer ces places qu’ils estiment devoir leur revenir

  • Equilibres et Dettes

  • Pauvreté , Faim et Santé

  • Exodes et Migrations

FACE A CE NOUVEAU MONDE ! QUELLE TRANSITION DURABLE ?
NOUS LA POSITIONNONS POUR NOTRE PART ENTRE OBSOLESCENCE ET DISRUPTION

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est qdqdzz.jpg.

QUELQUES DEFINITIONS POUR ÊTRE EN PHASES !

QU’EST CE QUE L’OBSOLESCENCE ?

La définissons comme situation ne pouvant plus, à force d’adaptations, répondre aux besoins ou aux réponses qui s’imposent !

QU’EST CE LA DISRUPTION ?

La définissons comme situation qui permet de renouveler complètement les règles afin de pourvoir répondre aux besoins du moment !
*EXEMPLES DE L’APRES SEISME ?
*DU TOURISME DE DEMAIN ?

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est zeds.jpg.
En tant qu’AMDGJB Association Marocaine de développement du GÉOPARC JBEL BANI
Nous considérons que tout projet de durabilité territoriale consistera à assurer l’emploi éco sociétal et la croissance !
Pour toutes formes de développements qui ne pourront se faire que par un rééquilibrage partagé EN

DISRUPTION

*avec des moyens de gouvernances, de décisions, d’ajustements révisés !
Par des attentions, en formations, et réelle considération de l’inter culturalité à considérer entre décisions verticales et régionales,
En concevant les investissements humains culturels patrimoniaux matériels et immatériels aux mêmes titres que ceux industriels !
En rééquilibrant pour ce qui nous concerne , les besoins en créations d’emplois territoriaux pour répondre aux besoins futurs de ceux qui seront nécessaires à l’industrialisation des territoires !
Nous œuvrons pour cela en équipe depuis plus de dix années à ces fins !
*Le Territoire Soutenable du GÉOPARC DU JBEL BANI (TSGJB), géré par l’AMDGJB que je préside confirme les convictions de vouloir reconsidérer, par de nouvelles définitions intégrées, les aménagements des territoires, par une considération des nécessités en inclusions et en durabilité des populations pour ces restructurations.
*En définissant des affectations budgétaires prenant en compte les mises à niveaux et formations des populations, et formations des jeunes à ces tâches !
*en tant qu’acteurs choisis in situ, initialement formés à la Médiation territoriale pour réussir:
*des réaménagements structurants de ces territoires soutenables soumis à la modernisation !