Actualités

DURABILITE – SMART ETC. ET SECURITE(S) ???

Il y a dèjà 4 années l on faisait valoir la Durabilité par la sécurité á Marrakech !
A quoi servent ces grandes messes, sinon qu’á faire du nombre touristique dans le pur entretien du Green Washing ? Aucune résolution se concrétisant, ou si peu !
Car n’est ce pas le cas dans la mesure ou rien ne se construit dans des schèmas directeurs, des stratégies, de la gouvernance, des suivis évaluations, sinon que de faire toujours pencher la balance du même côté ?
L’on a perdu le sens de l interdisciplinarité, de la transversalité, de l’humanisme tout simplement en oubliant l’humain, en le sacrifiant á la socro sainte rentabilité !
Le tourisme n’en a t’il pas perdu son âme de l’identitaire et authenticité au seul profit du simple esprit du commerce ? du café du commerce ?
La pandémie en cela pourrait, si l’écoute pouvait être là, (mais que fait on pour cela), être la ligne rouge en en étant le détonateur permettant d’en prendre professionnellement conscience !
Sommes nous dans cette voie ?
Y a t-il réactions, reflexions autres que celles de pleurer sur le sort touristique ?
Rien n’est moins sur !
C’est sans aucun doute en cela qu’il faut y chercher les raisons !
2021 sera dur pour cette industrie (et ses métiers) qui oublie ses fondements, ses devoirs, ses obligations et ce n’est pas avec les yakas que malheureusement cela risque de changer.
Courage et protégeons nous pour mieux les protéger, car il est toujours et encore lá, mais pourquoi pas par ces temps difficiles essayer de construire ?
Patrick Simon Tata
President commission Durabilité

Have your say

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.